Accueil Idées métier Stratifieur composites
Back

Stratifieur composites

Stratifieur composites

Stratifieur composites

Le métier

Ça recrute ! 755 recrutements de pilotes d'installation lourde des industries de transformation preévus en France en 2017.

Le saviez-vous ? La fabrication de produits en plastique représente 4,1 % de l'industrie française. 

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le.a stratifieur.se composites est un créateur de loisirs. Sa mission : modeler pièces de véhicules, bateaux, toboggans, vélos, planches à voile...
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la stratifieur/se multiprocédés en matériaux composites réalise des pièces en matériaux composites (mariage de renforts en fibre de verre et de résine synthétique durcissant après application dans un moule), de tailles diverses, en petites et moyennes séries pour la construction de bateaux, véhicules, mobiliers urbains, cuves...

Il/elle prépare le dosage des résines, découpe les éléments de renfort en fibre de verre, réalise le moulage, soit manuellement par superposition de couches de renfort que l'on imprègne de résine liquide (pinceau ou pistolet) dont on évacue les bulles à l'aide de rouleaux, soit en injectant la résine à l'aide de pompes, dans un moule fermé, préalablement garni de renforts.

Après démoulage, le/la stratifieur/se découpe les contours et les ouvertures de la pièce et assure sa finition à l'aide d'outillages portatifs (disqueuse, perceuse, ponceuse). Il/elle assemble des pièces ou éléments de pièces par moulage.

Le travail s'effectue en atelier de production de petites et moyennes séries. Les produits utilisés impliquent le port d'équipements de protection.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour un travail nécessitant une bonne habilité et de la rapidité, bonne résistance physique.

En images