Accueil Idées métier Soudeur
Back

Soudeur

Soudeur

Ca recrute
Soudeur

Le métier

Près de 1,5 millions de salariés travaillent dans l'industrie métallurgique. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

Le soudeur peut travailler en atelier ou sur chantier, sur un bateau en pleine mer ou un chantier naval, une plate-forme pétrolière ou sur la ligne de montage d'un nouvel avion. Mais son travail reste le même : manipuler et assembler avec dextérité et précision acier, aluminium, cuivre, titane… pour l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Un/e soudeur/se maîtrise les 3 principaux procédés de soudage : le semi-automatique, le TIG et l'électrode enrobée.

À partir de consignes orales ou écrites qui lui sont fournies (notamment de fiches d'instructions ou de plans), le/la soudeur/se procède à l'assemblage de tôles, de tubes et d'accessoires par soudage avec les procédés semi-automatique, électrode enrobée et TIG sur différents groupes de métaux.

Ce métier est présent dans des secteurs très variés, de la mécano-soudure jusqu'au nucléaire. Certains de ces secteurs sont soumis au respect rigoureux de textes réglementaires, de procédures de travail et de normes de qualité. En effet, les conséquences négatives de soudures défectueuses peuvent être importantes. Il/elle contrôle scrupuleusement et corrige au besoin la qualité de ses soudures dont il est le garant.

L'emploi s'exerce aussi bien en atelier que sur chantier, impliquant des déplacements pour les travaux de montage sur site.

Aptitudes souhaitées : bonnes dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, capacité à respecter des instructions de fabrication et de sécurité.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Industrie

Soudeur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation