Accueil Idées métier Sellier harnacheur
Back

Sellier harnacheur

Sellier harnacheur

Sellier harnacheur

Le métier

Le secteur du luxe connait une croissance continue depuis 2010 et a créé 5000 emplois en 5 ans. Si la filière cuir et chaussure, parfumerie et habillement arrive en tête des recrutements, le secteur recrute tout particulièrement des métiers manuels : horlogerie, maroquinerie…

L’artisanat compte plus d’un million d’entreprises (30% des entreprises françaises sont des entreprises artisanales). Ce secteur emploie 3,1 millions d’actifs dont 2,1 millions de salariés, qui exercent dans 4 activités : 42% dans le batiment, 30% dans les services, 15% dans la production/fabrication et 13% dans l’alimentation.

Son animal préféré : le cheval. Son lieu de travail : des haras ou des centres équestres. Ses clients : des amoureux des chevaux comme lui. Le sellier-harnacheur fabrique sur mesure selles, harnais, brides, rênes, licols en cuir, chanvre, toile de jute ou caoutchouc afin de pratiquer l’équitation, la randonnée ou l’attelage en toute sécurité.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la sellier/ère-harnacheur/se fabrique répare et fabrique, le plus souvent sur mesure, l'ensemble des pièces (essentiellement en cuir) servant à équiper le cheval lors de son utilisation pour la pratique de l'équitation, la randonnée, l'attelage.

Les pièces peuvent être diverses (licols, filets, rênes, brides), en matière naturelle (cuir, chanvre, toile de jute, caoutchouc) voire synthétique (nylon). Elles sont fabriquées à l'unité ou en petites séries, essentiellement à la main, la seule machine utilisée étant la machine à piquer à canon.

Il/elle exerce comme artisan ou salarié dans des entreprises de taille toujours modeste, parfois spécialisées. Artisan, il/elle se déplace auprès de ses clients (haras ou centres équestres) pour fabriquer les éléments sur mesure ; une grande disponibilité est alors nécessaire. Salarié/e d'une petite entreprise, il/elle réalise des produits de moyenne ou haut de gamme, dans un grand souci du respect des normes de production et de la qualité liée à la marque.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches manuelles nécessitant une bonne dextérité, de la minutie, une attention soutenue, un sens esthétique et une bonne vision des formes dans l'espace ; habitude des contacts avec le cheval.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Sellier Harnacheur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation