Accueil Idées métier Secrétaire assistant médico-social
Back

Secrétaire assistant médico-social

Secrétaire assistant médico-social

Secrétaire assistant médico-social

Le métier

Les métiers du secrétariat et de l’assistanat emploient plus de 600 000 personnes dont plus de 165 000 secrétaires de direction. Aujourd’hui on parle davantage d’assistante que de secrétaire. Ce sont des métiers fortement féminisés : 98 % des secrétaires et 96 % de secrétaires de direction sont des femmes. 14 % des secrétaires seulement ont moins de 30 ans. Le temps partiel est fréquent (33%) mais les emplois sont stables : 93 % des secrétaires sont en CDI.

Dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical, le secrétaire assistant médico-social veille au bon fonctionnement. De la prise de rendez-vous à l’admission, de l’encaissement des actes médicaux aux comptes-rendus médicaux ou opératoires, elle assure ces tâches en toute autonomie.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un/e chef/e de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l'emploi. Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis/e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation ; aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe) ; capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue).

En images

Sur le même sujet

Compétences et fonctions transversales

Secrétaire assistant médico-social

Formation qualifiante
Découvrir la formation