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Secrétaire assistant, secrétaire assistante

Secrétaire assistant, secrétaire assistante

Le métier

Les métiers du secrétariat et de l’assistanat emploient plus de 600 000 personnes dont plus de 165 000 secrétaires de direction. Aujourd’hui on parle davantage d’assistante que de secrétaire. Ce sont des métiers fortement féminisés : 98 % des secrétaires et 96 % de secrétaires de direction sont des femmes. 14 % des secrétaires seulement ont moins de 30 ans. Le temps partiel est fréquent (33%) mais les emplois sont stables : 93 % des secrétaires sont en CDI.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Discret, organisé, à l’écoute… le secrétaire assistant est la cheville ouvrière de l’entreprise. Il passe de la saisie du courrier au traitement téléphonique, de la mise à jour des agendas à l’accueil des visiteurs sans sourciller. La polyvalence est sa force.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la secrétaire-assistant/e intervient en appui administratif et logistique auprès d'un/e responsable hiérarchique ou d'une équipe. Il/elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure.
Le/la secrétaire-assistant/e contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il/elle en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.
Il/elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il/elle assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il/elle assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques et en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas. Il/elle organise les réunions et les déplacements.
Assurant l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il/elle a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
Il/elle travaille dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, facilité d'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française), réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles.