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Responsable d'établissement touristique

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Le métier

Plus de 80 millions de touristes sont accueillis en France chaque année. 200 000 établissements spécialisés dans la restauration, l’hôtellerie, les loisirs embauchent environ 860 000 salariés. Devenez l’un deux !

Stratégie marketing, plan d’action commerciale, gestion du budget, gestion des ressources humaines, relation avec les fournisseurs et les clients… le responsable d’établissement touristique est sur tous les fronts ! Objectif : que ses 100 à 300 lits soient occupés tout au long de la saison touristique.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la responsable d'établissement touristique organise et gère les moyens humains, financiers et matériels d'un équipement de taille moyenne, de 100 à 300 lits environ.

Il/elle analyse sa zone de chalandise, prévoit ses flux de clientèles, commercialise son offre, et développe les relations publiques et commerciales avec l'environnement local. Il/elle met en place les procédures, les systèmes de travail et de production. Il/elle détermine les profils de poste, recrute, forme, motive le personnel permanent ou saisonnier de son établissement et contrôle la qualité de son offre de prestations.

il/elle accueille, selon un rythme fortement marqué par la saisonnalité selon le cas, des groupes et des familles, avec hébergement, restauration, animation sportive, détente, excursions.

Il/elle organise l'accueil de la clientèle et pilote les services offerts en fonction de ses attentes. Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il/elle peut être amené/e à s'exprimer en anglais.

L'activité implique des relations avec les clients, le personnel, les fournisseurs et l'environnement économique et médiatique et nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ...).

La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité (règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public) et une grande réactivité aux aléas. Pendant la saison touristique, les horaires ont une grande amplitude

Aptitudes souhaitées : esprit d'initiative, aisance verbale, capacité à animer une équipe, disponibilité (week-ends, jours fériés, périodes de vacances), bonne présentation

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