Accueil Idées métier Receptionniste en hôtellerie
Back

Receptionniste en hôtellerie

Receptionniste en hôtellerie

Receptionniste en hôtellerie

Le métier

L’hôtellerie recouvre des métiers de contact qui demandent une grande disponibilité mais où les avantages ne manquent pas. 28 000 hôtels recrutent des femmes de chambre, gouvernantes, réceptionnistes, directeurs et directrices d’hôtels…
Bon à savoir : les opportunités de carrière sont nombreuses ! Une large majorité des cadres et responsables d’établissement est issue de la promotion interne.

C’est la première et la dernière personne que les clients voient. A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients. Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristique à voir, réserve voiture ou place de théâtre, les renseigne sur les horaires. A leur départ, il enregistre leur règlement.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille, informe et conseille les clients d'un établissement hôtelier.
Il/elle informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, leur apporte tout renseignement d'ordre pratique (horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède éventuellement aux réservations (location de voitures, places de théâtre...), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il/elle assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.

Il/elle peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l'établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires...) qu'il/elle vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise (y compris auprès d'une clientèle potentielle).
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il/elle contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il/elle saisit les facturations et enregistre les règlements à l'aide des outils mis en place par l'établissement, vérifie l'exactitude des données et clôture la journée d'exploitation.

Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l'activité quotidienne, il/elle réalise les statistiques analytiques de l'activité de l'établissement, les statistiques demandées par le ministère du Tourisme et renseigne le tableau de bord de l'établissement.

Aptitudes souhaitées : mémoire visuelle, disponibilité, sens du service et du commerce, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation, aisance verbale, goût du contact.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Réceptionniste en hôtellerie

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez réceptionniste en hôtellerie
Fil info - 01/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous aimez rencontrer et discuter avec des...
Fil info - 01/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous aimez rencontrer et discuter avec des personnes venant de tous... Lire la suite
Le Château de Lacan ouvre ses portes aux stagiaires de l'Afpa
Fil info - 25/07/2016

Le Château de Lacan ouvre...

A Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, les futurs...
Fil info - 25/07/2016

Le Château de Lacan ouvre...

A Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, les futurs et futures agents... Lire la suite