Accueil Idées métier Réceptionniste en hôtellerie

Réceptionniste en hôtellerie

Réceptionniste en hôtellerie

Le métier

Ça recrute ! 35 490 recrutements d'employés de l'hôtellerie prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 30 % d'étrangers parmi la clientèle quotidienne de l'hôtellerie.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le réceptionniste en hôtellerie est le GPS de l'hôtel. Sa mission : accueillir et informer les clients.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille, informe et conseille les clients d'un établissement hôtelier.
Il/elle informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, leur apporte tout renseignement d'ordre pratique (horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède éventuellement aux réservations (location de voitures, places de théâtre...), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il/elle assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.

Il/elle peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l'établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires...) qu'il/elle vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise (y compris auprès d'une clientèle potentielle).
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il/elle contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il/elle saisit les facturations et enregistre les règlements à l'aide des outils mis en place par l'établissement, vérifie l'exactitude des données et clôture la journée d'exploitation.

Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l'activité quotidienne, il/elle réalise les statistiques analytiques de l'activité de l'établissement, les statistiques demandées par le ministère du Tourisme et renseigne le tableau de bord de l'établissement.

Aptitudes souhaitées : mémoire visuelle, disponibilité, sens du service et du commerce, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation, aisance verbale, goût du contact.

En images

Sur le même sujet

Trouvez votre métier : devenez réceptionniste en hôtellerie
Fil info - 31/08/2016

Trouvez votre métier : devenez réceptionniste en hôtellerie

Vous aimez rencontrer et discuter avec des personnes venant de tous horizons ? Vous aimez ... Lire la suite
Le Château de Lacan ouvre ses portes aux stagiaires de l'Afpa
Fil info - 20/07/2016

Le Château de Lacan ouvre ses portes aux stagiaires de l'Afpa

A Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, les futurs et futures agents d’hôtellerie formés par ... Lire la suite