Accueil Idées métier Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements
Back

Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements

Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements

Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années).

Menuiseries et fermetures extérieures, bardages et terrasses bois, protections solaires, éléments de protections… grâce au poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements, les habitations sont préservées des intempéries et protégées des tentatives d’effraction.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la poseur/se installateur/trice de menuiseries, fermetures et équipements prépare, pose et équipe toutes menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminium destinées à préserver des intempéries et à assurer la protection des bâtiments neufs et en réhabilitation.

La pose des ouvrages (portes, fenêtres, baies coulissantes, portes de garage, volets, terrasses en bois, bardage bois, grilles, clôtures, portails...) intègre le réglage, la fixation, et le calfeutrement d'étanchéité conformes aux normes. Cette prestation entre dans le cadre de la garantie décennale. Il/elle assure également l'installation des automatismes commandant ces fermetures

Le/la poseur/se installateur/trice de menuiseries, fermetures et équipements travaille seul/e ou en équipe lorsqu'il faut transporter des ouvrages lourds et encombrants. Il/elle travaille essentiellement à l'extérieur. Les interventions étant planifiées, il/elle doit respecter le temps de montage. Le permis de conduire B (véhicules légers) est conseillé pour l'exercice de la profession.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, capacité d'adaptation, aptitude à travailler en équipe, sociabilité.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation