Accueil Idées métier Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs
Back

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années).

Son terrain de jeu : les cuisines et les salles de bain qu’il aménage et cloisonne. Le poseur de menuiseries et d’aménagements intérieurs jongle entre l’assemblage de cloison, porte, plafond, plancher et le raccordement de four, plaque de cuisson, éclairage de meubles, évier…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la poseur/se de menuiseries et d'aménagements intérieurs intervient sur des chantiers du bâtiment dans du neuf ou en réhabilitation (habitats individuels et collectifs, surfaces commerciales, bureaux, équipements publics).

Il/elle effectue, sur des supports de gros œuvre, le montage et l'assemblage d'éléments préfabriqués : cloison, porte, plafond, plancher, placard, cuisine, salle de bain, escalier, isolation.

Il/elle réalise l'aménagement, le cloisonnement et la décoration de volumes en appliquant les normes et les règles de construction. Il/elle installe les éléments d'équipement et de décoration intérieure (placards, cuisines, salles de bain, escaliers). Il/elle installe et raccorde des équipements électroménagers et sanitaires de type : four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateur, éclairage de meubles, évier, vasque.

Certaines activités de pose impliquent une adaptation de l'ouvrage et/ou un complément d'équipements. Selon l'élément à poser, il intervient seul ou en équipe et doit fréquemment manipuler des charges lourdes.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est souhaitable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, adaptabilité, soin, capacité à travailler en équipe

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Poseur de menuiseries et d'aménagements intérieurs

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation