Accueil Idées métier Plombier chauffagiste
Back

Plombier chauffagiste

Plombier chauffagiste

Ca recrute
Plombier chauffagiste

Le métier

L’âge moyen du métier est plutôt jeune 37 ans et 15% de plombiers ont moins de 25 ans.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'installateur/trice en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications d'installations existantes.

Il/elle prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un dispositif de chauffage central, d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle. Il/elle effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs.

Il/elle procède également aux réparations éventuelles d'éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau).
Dans tous les cas, il/elle applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité).

Seul/e ou en équipe (sous la responsabilité d'un chef d'équipe), il/elle exerce généralement sur chantier, parfois dans des locaux habités. Les déplacements sont fréquents.

Aptitudes souhaitées : bonne qualité de la vue, de l'audition et de l'odorat ; degré d'ingéniosité ; soin et sens de l'organisation

En images