Accueil Idées métier Plâtrier
Back

Plâtrier

Plâtrier

Plâtrier

Le métier

Le métier de plâtrier représente 24 893 salariés aujourd’hui, soit une baisse de 6% au cours des deux années précédentes. L’âge moyen est de 37.7 ans, légèrement plus jeune que la moyenne. Le taux des moins de 25 ans passe de 13% à 12% en 2013 - 2014, pendant que les plus de 50% passent de 17.4% à 17.7%. On peut conclure que les moins âgés qui sont partis ont été remplacés par des salariés d’âge moyen, sans doute déjà plus expérimentés que des jeunes.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Un mur fissuré ou pas tout à fait droit, un plafond à refaire, des cloisons à isoler, des moulures à réaliser, le plâtrier intervient pour tout problème d’aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la plâtrier/ère construit et enduit des cloisons et des plafonds avec des produits à base de briques et de plâtre, pour aménager les espaces intérieurs de bâtiments. Il/elle réalise aussi une isolation thermique, acoustique et l'étanchéité à l'air de ces derniers.

Il/elle intervient dans les chantiers de construction et de rénovation de tous types de bâtiments publics et privés, parfois en site occupé.
Il/elle exerce son activité dans des locaux couverts et fermés, parfois sur échafaudages et est très souvent amené/e, généralement seul et parfois en équipe de 2 à 3 personnes. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il/elle intervient dans les chantiers de construction et de rénovation de tous type de bâtiments.

Aptitudes souhaitées : sens de l'équilibre, aptitude au port de charges et au travail en hauteur, absence d'antécédents respiratoires ou allergiques

En images

Sur le même sujet