Accueil Idées métier Plaquiste
Back

Plaquiste

Plaquiste

Ca recrute
Plaquiste

Le métier

La France se classe  au 1er rang européen des industries du plâtre avec 13 000 entreprises et 100 000 personnes employées  (emplois directs et indirects).Plus de 5 millions de tonnes de gypse sont extraits chaque année.

Grâce à lui, le froid pénètre plus difficilement et la chaleur se conserve mieux. Grâce à la pose de plaques, cloisons, doublages et habillages, le plaquiste contribue à l’isolation acoustique et thermique des logements.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir de dossiers techniques, de plans de pose, le/la plaquiste réalise pour une finition en plâtre sec, l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air et construit des plafonds, des doublages, différentes cloisons techniques (gaine technique de désenfumage par exemple), des systèmes techniques d'isolation acoustique.

Pour ce faire, il/elle effectue des tracés, réalise des ossatures métalliques sur lesquelles il/elle fixe des plaques de plâtre et pose par collage certains éléments (plaques de plâtre, complexe isolant).

Une grande partie des tâches s'effectue en hauteur, sur des échafaudages et des équipements adaptés.

Le/la plaquiste intervient, au sein d'une équipe, soit sur des chantiers de constructions neuves, soit sur des chantiers de rénovation et de réhabilitation. Le travail demande une certaine mobilité

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique (souplesse, agilité), bonne coordination des mouvements, aptitude au travail en hauteur, esprit d'équipe, sens de la sécurité

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Bâtiment

Plaquiste spécialiste en isolation par l'intérieur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation