Accueil Idées métier Peintre en décors
Back

Peintre en décors

Peintre en décors

Peintre en décors

Le métier

Le métier de peintre est l’un des trois plus importants du BTP en termes d’effectifs. En 2014, il emploie 63 654 salariés. L’âge moyen est de 39.9 ans. Le pourcentage de jeunes de moins de 25 ans est plutôt faible (10%), mais c’est surtout celui des plus de 50 ans qui est élevé (24%).

Architectes, scénographes, commerçants, collectivités publiques ou particuliers font appel à sa créativité. Le peintre en décors passe sans broncher d’une vitrine de magasins à un panneau mobile, de la restauration d’un meuble ou d’une fresque à la réfection de bureaux ou d’hôtels.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir de dessins d'architecte, d'un décorateur ou du client lui-même, le/la peintre en décors, seul/e ou en équipe, réalise des décors intérieurs ou extérieurs.
Il/elle utilise les techniques de la peinture en vue d'effets décoratifs, de réalisation de trompe-l'œil, d'imitation des différents matériaux utilisés par les métiers d'art dans tous les domaines des arts décoratifs.
Les méthodes de travail sont fonction du type de support (murs, plafonds, sols, meubles, panneaux mobiles) et de l'importance du chantier.


Le/la peintre en décors exerce sur des chantiers de bâtiment traditionnel comportant un lot peinture-décoration ou des chantiers liés à la conservation du patrimoine. Il/elle peut participer à une équipe, travaillant par exemple à l'exécution d'une peinture murale avec plusieurs corps d'état, ou à la réalisation de décors de spectacle, de cinéma, télévision ou de théâtre. Il/elle réalise des décors, de petit ou grand standing, pour des commerces ou des particuliers.


Le travail se caractérise par la flexiblité des horaires (décors de théâtre, lieux publics) etl'organisation complexes des tâches. Les déplacements peuvent être fréquents.

Ils vous en parlent

À plus de 50 ans, après une interruption de vie professionnelle de plus de 10 ans, Laurence Jérôme est de nouveau dans la vie active. L’étincelle ? Une formation de peintre en décors suivie au centre Afpa de Bordeaux-Caudéran.

Aptitudes souhaitées : dextérité manuelle, exactitude et précision, sens de l'esthétique, persévérance

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Peintre en décors

Formation qualifiante
Découvrir la formation