Accueil Idées métier Peintre en carrosserie
Back

Peintre en carrosserie

Peintre en carrosserie

Peintre en carrosserie

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Sa toile à lui : les voitures. Le peintre en carrosserie répare les dégâts, efface les imperfections, confectionne et corrige les teintes des véhicules, réalise une peinture complète. En guise de pinceau, un pistolet avec lequel il applique laques et vernis.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la peintre en carrosserie intervient dans les ateliers de carrosserie sur des véhicules endommagés.

Il/elle procède à la préparation et à la mise en peinture (complète ou partielle) de véhicules présentant tous types de surface (tôles d'acier, tôles d'aluminium, plastiques). Il/elle procède tout d'abord au traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts nécessaires pour effacer les imperfections, confectionne et corrige les teintes, et applique au pistolet les laques et vernis en respectant l'aspect d'origine.

Le/la peintre en carrosserie intervient en principe après le carrossier réparateur dans les opérations de remise en état d'un véhicule. Une étroite collaboration est nécessaire entre eux pour assurer un travail de qualité.

Il/elle exerce dans des ateliers spécialement équipés : cabines de peinture, locaux fermés et ventilés avec aspirations. Le port d'un masque respiratoire est souvent obligatoire.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches exigeant une bonne habileté, du soin et de la méticulosité, une attention soutenue et de la rapidité

En images

Sur le même sujet

Activités de services

Peintre en carrosserie

Formation qualifiante
Découvrir la formation