Accueil Idées métier Peintre en bâtiment
Back

Peintre en bâtiment

Peintre en bâtiment

Ca recrute
Peintre en bâtiment

Le métier

Ça recrute ! 5077 recrutements d'ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? On comptait en  2014 près de 64 000 peintres en bâtiment.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le peintre en bâtiment est un coloriste du bâtiment . Sa mission : peindre façades, murs et plafonds dans une harmonie de couleurs.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la peintre en bâtiment assure la finition intérieur et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.

Il/elle effectue les travaux de préparation et d'apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux. Il/elle peut être amené/e à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades...
A l'extérieur des bâtiments, il/elle monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l'application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.

A l'intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il/elle assure la préparation, l'apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.

Sur un chantier de rénovation, il/elle lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il/elle assure les travaux de ravalement.

Le/la peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l'entreprise, il/elle aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Aptitudes souhaitées : bonne acuité visuelle ; bonne coordination des mouvements ; absence d'antécédents respiratoires ou allergiques ; aptitude au travail en grande hauteur ; esprit d'équipe.

En images