Accueil Idées métier Ouvrier horticole
Back

Ouvrier horticole

Ouvrier horticole

Ouvrier horticole

Le métier

Le secteur de l’environnement  recouvrait 447 500 emplois à temps plein en 2012. Avec une augmentation de 3,9% en moyenne annuelle entre 2004 et 2012, le secteur affichait une croissance bien supérieure à celle de l’ensemble de l’économie (+0,3%)

Le secteur paysager concerne 92 500 actifs présents dans plus de 28 400 entreprises. Ce sont de petites entreprises : 95% ont moins de 10 salariés.  

L’ouvrier horticole sème, bouture, taille, plante, repique, arrose, fertilise, taille, tuteure, palisse des végétaux d’ornement. Fleurs coupées, plantes en pot fleurie ou verte, plantes à massif, bulbes… passe entre ses mains de magicien.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'ouvrier/ère horticole travaille principalement dans les entreprises de production horticole et dans les services espaces verts des collectivités territoriales. Il/elle peut aussi, dans certains cas, être employé/e par les entreprises de location de végétaux, les entreprises du paysage, les jardineries et dans certaines entreprises à caractère associatif.
Il/elle participe à la culture des fleurs coupées, plantes en pot fleuries ou vertes, plantes à massif, bulbes.
Il/elle procède aux opérations allant de la multiplication des végétaux (semis, bouturage) jusqu'au suivi cultural (taille, arrosage, fertilisation) et protection sanitaires des végétaux dans le respect de la législation, des mesures de sécurité prévues et de la protection de l'environnement.

Il/elle installe les systèmes d'arrosage, entretient les matériels qu'il/elle utilise.
À partir d'une consigne orale ou écrite, il/elle prépare et conditionne les végétaux d'ornement, il/elle réalise des compositions florales simples. Il/elle peut être amené/e à s'impliquer dans la commercialisation des végétaux sur le site de production.

Il/elle travaille en plein air ou sous abri (serres, tunnels), en toutes saisons, selon les productions à mettre en place. Il/elle utilise parfois des matériels motorisés. Le travail, tributaire de la saisonnalité des cultures, implique parfois des horaires adaptés.

Aptitudes souhaitées : Aptitudes à travailler à l'extérieur, soin, attention, sociabilité (travail d'équipe)

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Ouvrier horticole

Formation qualifiante
Découvrir la formation