Accueil Idées métier Ouvrier du paysage
Back

Ouvrier du paysage

Ouvrier du paysage

Ouvrier du paysage

Le métier

Le secteur de l’environnement  recouvrait 447 500 emplois à temps plein en 2012. Avec une augmentation de 3,9% en moyenne annuelle entre 2004 et 2012, le secteur affichait une croissance bien supérieure à celle de l’ensemble de l’économie (+0,3%)

Le secteur paysager concerne 92 500 actifs présents dans plus de 28 400 entreprises. Ce sont de petites entreprises : 95% ont moins de 10 salariés.  

Son bureau : les villes ou villages qu’il entretient et embellit. L’ouvrier du paysage, seul ou en équipe, créé des espaces verts ou espaces naturels. Il plante et taille arbres et arbustes, protège les végétaux des parasites et maladies, pose des pas japonais et entretient pavages et dallages.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'ouvrier/ère du paysage intervient dans la création et l'entretien d'espaces verts, de sols sportifs ou d'espaces naturels.

À partir de plans et de consignes transmis par son hiérarchique, il/elle :

  • participe à l'implantation et au balisage du chantier,
  • effectue les travaux de préparation du sol,
  • réalise la plantation d'arbres, d'arbustes et de décors floraux, ainsi que l'engazonnement de surfaces à végétaliser
  • peut également intervenir pour la pose et la maintenance de réseaux d'arrosage et la réalisation de petits travaux de maçonnerie paysagère.

Lors des travaux d'entretien, il/elle taille et sélectionne les végétaux en place et peut être amené/e à effectuer des traitements phytosanitaires sous les directives du responsable du chantier.

Il/elle travaille seul/e ou dans des équipes allant de 2 à 5 personnes.

L'ouvrier du paysage travaille essentiellement en plein air, en toutes saisons.

Il utilise fréquemment des matériels motorisés (bruyants, spécifiques) et des produits phytopharmaceutiques dans le respect des mesures de sécurité.

Il est tenu de porter, en fonction de l'activité qu'il réalise et du matériel qu'il utilise, un ou plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) : chaussures de sécurité, vêtements adaptés, casques anti-bruit, gants, lunettes de protection.

Aptitudes souhaitées : Aptitudes à travailler à l'extérieur, sens de l'organisation, mémoire, sens de la sécurité, autonomie.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Ouvrier du paysage

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation