Accueil Idées métier Opérateur composites haute performance
Back

Opérateur composites haute performance

Opérateur composites haute performance

Opérateur composites haute performance

Le métier

La plasturgie est une industrie jeune, innovante et créatrice d’emplois. 16 000 recrutements ont lieu chaque année dans divers métiers : conception, production, contrôle, qualité, méthodes, outillage, entretien et maintenance…3800 entreprises modernes et à taille humaine ont un besoin permanent d’ouvriers qualifiés, d’agents et de techniciens partout en France.

Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêches, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'opérateur/trice composites hautes performances réalise des pièces de dimensions variables utilisant les techniques de moulage par stratification de tissus préimprégnés, ou d'infusion de résines thermodurcissables (matériaux composites hautes performances de type fibre de carbone, kevlar, résines spéciales...).

Les pièces produites (pales d'éolienne, prothèses médicales, ailes d'avion, éléments de structure de train) sont utilisées dans les secteurs de haute technologie : aéronautique, transport, médecine...

Il/elle met en œuvre les techniques de découpe, moulage et de finition en utilisant des moyens matériels manuels et mécanisés.

Il/elle prend en compte les contraintes techniques liées à l'obtention d'un haut niveau de qualité et à la traçabilité des pièces produites. Il/elle s'appuie en permanence sur un cahier des charges de fabrication.

L'opérateur/trice composites hautes performances intervient dans un procédé de réalisation de pièces pouvant présenter un caractère sensible (pièces principales de structure aéronautique par exemple). Il/elle doit respecter scrupuleusement les consignes de fabrication.

Il/elle est responsable de la bonne exécution des opérations qui lui sont confiées en autocontrôlant la réalisation de son travail.

L'opérateur/trice composites hautes performances s'appuie sur les instructions fournies par l'encadrement et les données techniques disponibles.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches manuelles, précises et méticuleuses, capacité à supporter un environnement contenant des produits chimiques ainsi que le port d'équipements de protection individuels, vigilance sur les antécédents allergiques respiratoires ou cutanés

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Opérateur composites hautes performances

Formation qualifiante
Découvrir la formation