Accueil Idées métier Monteur en horlogerie
Back

Monteur en horlogerie

Monteur en horlogerie

Monteur en horlogerie

Le métier

Après avoir marqué le pas en 2013, la production française d'horlogerie-bijouterie a retrouvé le chemin de la croissance en 2014, avec une hausse de 1 %. Cette croissance a été tirée par l’horlogerie (+ 9 %).

La vente de montres en 2014 a représenté 26,6 % des ventes du secteur horlogerie-bijouterie soit un marché de 1,4 milliards d’euros.

Le monteur en horlogerie passe son temps à monter et assembler des mouvements de montre, poser des glaces, couronnes, correcteurs, cadrans et aiguilles mais aussi à remplacer une pile usée, à réparer un bracelet abimé ou vendre des montres neuves.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'emploi de monteur/se en horlogerie consiste à monter, assembler des mouvements de montres, poser le cadran, les aiguilles, réaliser l'emboîtage ainsi que des prestations de service rapide en horlogerie : interventions rapides sur des montres présentant un défaut (pile usée, bracelet abîmé...) et vente de montres neuves.

L'assemblage de montres : à partir de pièces horlogères neuves, des documents techniques et règles en vigueur propres à l'entreprise dans laquelle il/elle travaille, le/la monteur/se en horlogerie réalise l'assemblage manuel de montres. Suivant l'organisation de l'entreprise, il/elle peut monter une partie du mouvement (montage séquentiel) ou bien assurer le montage complet d'une montre.

Les prestations de service rapide en horlogerie : à partir d'une demande client, le/la monteur/se en horlogerie analyse la demande et propose une solution adaptée, corrige du défaut pour une montre présentant un dysfonctionnement simple, prend en charge pour la réparation dans un atelier de réparation extérieur ou vente d'un produit horloger.

Aptitudes souhaitées : vision des très petits éléments de micromécanique, dextérité manuelle fine et précise et bon raisonnement pratique et mécanique. Une bonne qualité de contact avec la clientèle est un "plus". Responsable de son travail en termes de qualité et de production, il/elle travaille avec soin et propreté.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Monteur-réparateur en horlogerie

Formation qualifiante
Découvrir la formation