Accueil Idées métier Monteur en construction bois
Back

Monteur en construction bois

Monteur en construction bois

Monteur en construction bois

Le métier

30 000 maisons à ossature bois sont construites chaque année. Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans et représentent  environ 10 % des mises en chantier.

En 2012, les 2197 entreprises françaises présentes sur le marché de la construction bois et qui emploient 30.660 salariés, ont réalisé un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros HT dont la moitié (2,2 milliards) en construction. Ce qui représente  3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur de la construction.

Le bois est son élément. De la charpente au plancher, des murs aux bardages extérieurs, tout est bois pour le monteur constructeur bois. Il monte, lève et fixe la structure et installe les menuiseries extérieures des maisons comme des bâtiments publics.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la monteur/se en construction bois exécute les travaux courants de plusieurs spécialités (charpente, couverture, menuiserie extérieure, aménagement intérieur) sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier. Les réalisations concernent l'habitat individuel, collectif ou les bâtiments publics.

Sur le chantier, il/elle effectue les préparatifs, met en œuvre les échafaudages et les autres protections collectives conformes aux normes. À partir de plans de pose, il/elle réalise le montage, le levage et la fixation des éléments de structure (murs, planchers et charpentes). Il/elle utilise du matériel électroportatif et des outils manuels. Il/elle est capable de tracer et d'usiner, sur le chantier, des pièces simples de structure. Il/elle participe à la mise hors d'eau de la construction et aux travaux d'isolation et d'étanchéité. Ensuite, il/elle participe à l'intégration des réseaux (électrique, fluide, ventilation) dans les parois, avant de procéder à l'habillage intérieur du plafond et des murs (plaques de plâtre, lambris). Enfin, il participe à la pose des cloisons de distribution, portes intérieures et autres ouvrages (les escaliers par exemple).

Les déplacements sont fréquents. Le travail s'effectue toujours en équipe.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur et en équipe, rigueur, bonne perception spatiale, mobilité géographique

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Constructeur bois

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation