Accueil Idées métier Monteur dépanneur frigoriste
Back

Monteur dépanneur frigoriste

Monteur dépanneur frigoriste

Monteur dépanneur frigoriste

Le métier

Le froid industriel et commercial équivaut à 4700 collaborateurs recrutés chaque année. Plus de 90 % des salariés sont en CDI et à temps complet. Ce sont 2700 entreprises en plein essor, partout en France, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% .

L’obsession du monteur dépanneur ? Ne pas casser la chaîne du froid. Grandes surfaces, laboratoires de transformation alimentaire, entrepôts frigorifiques, usines de production industrielle, chantiers sont ses terrains d’intervention. Là, il installe, contrôle, règle, répare tous les systèmes réfrigérés.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

 Le/la monteur/se dépanneur/se frigoriste intervient sur l'installation d'équipements frigorifiques, en particulier ceux utilisés pour la conservation des denrées périssables (chambres froides, centrales frigorifiques), leur mise en service et leur dépannage.

Il/elle intervient également sur des petits climatiseurs individuels, pompes à chaleur, fontaines réfrigérées. Pour des équipements de super et hypermarchés, il/elle assiste le technicien dans les opérations de mise en service et de maintenance.

Le/la monteur/se dépanneur/se frigoriste installe et met en place des équipements (montage de chambres froides préfabriquées ou mise en place de vitrines, armoires), du matériel (groupe compresseur, évaporateur). Il/elle façonne et met en place les tuyauteries cuivre et les accessoires et effectue le câblage et les raccordements électriques des équipements. Il/elle détermine avec le client, l'emplacement des matériels et effectue le choix des éléments de raccordement des installations (diamètre des tubes, accessoires).

Il/elle assure la mise en service, contrôle le fonctionnement des équipements, vérifie l'atteinte des températures explication du fonctionnement au client ;

Il/elle assure le dépannage et l'intervention sur appel du client, recherche les causes de dysfonctionnement au niveau électrique et sur les équipements frigorifiques avec des appareils de mesures. Il/elle répare ou remplace les éléments, contrôle le fonctionnement de l'installation et rédige la feuille d'intervention en vue de la facturation au client.

Souvent seul, il/elle effectue de nombreux déplacements (locaux techniques des grandes surfaces alimentaires, commerçants...).

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, initiative, responsabilité et adaptabilité

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Installateur dépanneur frigoriste

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation