Accueil Idées métier Monteur dépanneur en climatisation
Back

Monteur dépanneur en climatisation

Monteur dépanneur en climatisation

Monteur dépanneur en climatisation

Le métier

Environ 40% de l'énergie primaire est consommée pour chauffer ou éclairer les bâtiments.

Les besoins en chauffage et climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font évoluer le métier de monteur en installations thermiques et climatiques.

Apporter aux clients le meilleur confort possible, la mission du monteur dépanneur en climatisation. Entre ses mains expertes, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs… sont contrôlés, diagnostiqués, mis aux normes, raccordés, installés et dépannés.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir de consignes écrites, de schémas, de plans, le/la monteur/se dépanneur/se en climatisation réalise le montage, la mise en service, la maintenance préventive et corrective des équipements de climatisation de confort monopostes utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage des locaux d'habitation : logements, bureaux, magasins, hôtels ou restaurants...
Il/elle fixe les équipements et accessoires, puis façonne et pose les tubes en cuivre et PVC avant de réaliser le branchement électrique de l'installation. Après vérification de la conformité, il/elle effectue la mise en service de l'installation. Il/elle assure la maintenance et la réparation des matériels.

Il/elle est amené/e à effectuer des opérations dans un contexte à risques, en particulier lors de la manipulation de fluides frigorigènes, ou à l'occasion d'interventions sur les équipements électriques et des appareils sous pression.

Le/la monteur/se dépanneur/se en climatisation travaille souvent seul et reçoit les consignes du chef d'équipe. Il/elle assiste le technicien lors de la mise en service de ces équipements. Il/elle effectue de nombreux déplacements.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, esprit d'initiative, sens des responsabilités et adaptabilité, mobilité (nombreux déplacements)

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Installateur dépanneur en système de climatisation

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation