Accueil Idées métier Monteur de structures aéronautiques métalliques et composites
Back

Monteur de structures aéronautiques métalliques et composites

Monteur de structures aéronautiques métalliques et composites

Monteur de structures aéronautiques métalliques et composites

Le métier

L’aéronautique a recruté 13 000 personnes par an ces deux dernières années.
Il ajuste et assemble tronçons de fuselage, ailes d’avion ou gouvernes de direction comme d’autres assemble des pièces de Lego. Sur une chaîne de montage, il effectue le prémontage des éléments bâtis ou « en l’air », vérifie qu’ils n’ont pas de défaut et les monte selon un ordre bien établi.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la monteur(se) de structures aéronautiques métalliques et composites est un emploi de production contribuant à la fabrication d'un aéronef. C'est un/e spécialiste de l'assemblage des éléments formant la structure des aéronefs.

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication et d'un «kit» de pièces primaires, le monteur (se) de structures aéronautiques métalliques et composites réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, ailes d'avions, gouvernes de direction et de profondeur). Il peut être également amené à participer à l'intégration finale de l'aéronef.

Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication. Aucune marque ni blessure du métal ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.

Il ou elle assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies.

Le/la monteur/se de structures d'aéronefs exerce ses compétences principalement au sein d'entreprises de construction des aéronefs ou chez leurs sous- traitants dans le domaine des matériaux métalliques et composites.

Il/elle travaille sur des chaînes de montage d'avions, d'hélicoptères ou sur de petites unités d'assemblage, généralement dans des halls de montage.

Selon les entreprises, ses horaires de travail sont soit réguliers soit, en équipe du matin, soir ou nuit.

Aptitudes souhaitées : dextérité, méticulosité, concentration, visuelles et spatiales ; capacité à lire et à comprendre des notices et schémas techniques ; autonomie et méthode dans le travail ; respect des consignes ainsi que des normes de qualité.