Accueil Idées métier Métallier
Back

Métallier

Métallier

Métallier

Le métier

En 2014, 18 414 Serruriers-Métalliers exercent leurs métiers en France. L’âge moyen est de 40.2 ans, avec 10% jeunes de moins de 25 ans et 26% de plus de 50 ans.

Le métallier réalise en métal ce que le menuisier fabrique en bois. Touche à tout, il conçoit aussi bien grille, porte, mezzanine, escalier, mobilier urbain, balcon, fenêtre… et travaille avec la même rigueur et précision l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la métallier/ère réalise les ouvrages métalliques destinés à la construction et l'aménagement de bâtiments tels que grilles, garde-corps, portes, portails, mobilier urbain, structures métalliques, mezzanines, escaliers. Il/elle fabrique des structures tridimensionnelles : pare-soleil orientables, supports de panneaux photovoltaïques, menuiseries métalliques avec des profilés à rupture de ponts thermiques...

Le/la métallier/ère étudie les plans des pièces à réaliser afin d'établir le process de fabrication. Il/elle débite, usine et forme les profils et les tôles. Il/elle assemble, effectue la finition. Il/elle pose l'ouvrage ou l'expédie chez le client. Le travail s'effectue seul, sur tous les postes, sous la direction du chef d'atelier. Les horaires sont en général réguliers, liés à la charge de travail. Il/elle utilise des équipements de protection individuels et respecte les règles de sécurité individuelles et collectives.

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, habileté manuelle, intelligence pratique, précision, rigueur

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Métallier

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation