Accueil Idées métier Menuisier en construction nautique
Back

Menuisier en construction nautique

Menuisier en construction nautique

Menuisier en construction nautique

Le métier

La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 4 900 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros et compte plus de 45 000 emplois en 2007.

La France est le second constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe.

Plus de 63% de la production est destinée à l’exportation, essentiellement vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie pour les pays de l’Union européenne, et les Etats-Unis.

Un travail d’artisan qui exige soin et habileté. Le menuisier en construction nautique réalise des pièces sur mesure, en bois ou matériaux composites, pour les bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, de 6 à 12 mètres de long.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la menuisier/ère en construction nautique fabrique des éléments en bois ou en matériaux composites et les installe dans un bateau de plaisance. Il/elle intervient sur des bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, d'une taille moyenne généralement comprise entre 6 et 12 mètres.

Les matériaux utilisés sont essentiellement le bois et panneaux dérivés du bois ainsi que les matériaux composites (verre/polyester).

Le/la menuisier/ère en construction nautique travaille à partir de plans, schémas, d'épures, de gabarits, d'un cahier des charges et de bons de travail, conformément aux préconisations des architectes et des chefs de chantier.

Dans l'application stricte des consignes d'hygiène et de sécurité, il/elle participe à la construction, à l'unité ou en série, d'éléments de bateaux de plaisance en composites (hors coque et pont) tels que éviers, bacs, safrans. Il/elle fabrique les moules et les outillages destinés à leur mise en œuvre.

Il/elle pose les aménagements intérieurs (cloisons et ébénisterie de bord) et l'accastillage de pont.

Il/elle fabrique des éléments en bois et dérivés de bois: mobilier, cloisons, pièces de finition, descentes, structures diverses.

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il/elle effectue tout ou partie des tâches. Il/elle est amené/e dans certains cas à porter des équipements de protection individuelle (masque, chaussures, gants...). Les horaires de travail sont généralement réguliers.

Aptitudes souhaitées : bonnes aptitudes manuelles, habileté, dextérité, minutie, soin et goût pour le travail bien fait, intérêt pour la lecture de schémas, respect des consignes de sécurité, capacité à travailler en hauteur.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Menuisier en construction nautique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Préparateurs de voiliers de course :la formation pour les passionnés de la voile
Fil info - 24/08/2016

Préparateurs de voiliers de...

L’Afpa Auray, Centre stratégique national...
Fil info - 24/08/2016

Préparateurs de voiliers de...

L’Afpa Auray, Centre stratégique national Nautisme et Maritime,... Lire la suite