Accueil Idées métier Menuisier de fabrication bâtiment ameublement
Back

Menuisier de fabrication bâtiment ameublement

Menuisier de fabrication bâtiment ameublement

Menuisier de fabrication bâtiment ameublement

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années)

Du choix des matériaux aux opérations de production (débit, usinage, perçage, placage), du montage des éléments et des accessoires à la maintenance préventive des équipements, le menuisier de fabrication bâtiment ameublement gère l’ensemble des étapes de fabrication de mobiliers et menuiseries.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la menuisier/ère de fabrication bâtiment et ameublement occupe généralement différents postes au sein d'un atelier de production.

Il/elle choisit les matériaux, les matériels et outillages adaptés, les procédures compatibles pour les opérations de production dont il a la responsabilité : débits et calibrages optimisés de bois et/ou de panneaux, usinages des assemblages et profils pour une ou plusieurs gammes de production, et montage de sous-ensembles. . Il/elle conduit des machines pour le débit du bois et des panneaux, l'usinage, le perçage, le placage, le montage d'éléments entrant dans la fabrication de menuiseries et de mobiliers. Il/elle effectue les opérations de parachèvement, pose les quincailleries et les accessoires

Il/elle se réfère aux documents de fabrication fournis qu'il doit lire et interpréter.

Le/la menuisier/ère de fabrication bâtiment et ameublement veille au bon fonctionnement du matériel (stabilité des réglages, conformité à la commande), assure la maintenance préventive de son équipement, signale les dysfonctionnements, est en relation avec son responsable et les membres de l'équipe de production. Il/elle est responsable de sa production.

Aptitudes souhaitées : rigueur et précision

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Menuisier de fabrication bâtiment ameublement

Formation qualifiante
Découvrir la formation