Accueil Idées métier Menuisier aluminium
Back

Menuisier aluminium

Menuisier aluminium

Menuisier aluminium

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années)

Vérandas, fenêtres, portes, châssis, garde-corps, rampes, murs-rideaux, mobiliers urbains… ces ouvrages ont tous un point commun : le menuisier aluminium. Ce professionnel dompte, avec soin et précision, aluminium, PVC et verre pour les entreprises, commerces, collectivités ou particuliers.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la menuisier/ère aluminium fabrique tous les ouvrages plans courants de menuiserie aluminium, tels que fenêtres, portes, vérandas..., à partir de plans et/ou de fiches manuelles ou informatisées.
Pour cela, il/elle débite et usine les éléments, puis monte et assemble les ouvrages suivant un plan. Polyvalent/e, il/elle fabrique puis pose ses réalisations en chantier.
Le/la menuisier/ère aluminium travaille souvent seul/e, en toute autonomie et est en relation avec le/la chef/e d'équipe.


Il/elle détermine l'outillage de débit et d'usinage adapté au travail à réaliser. Il/elle est responsable de la qualité de sa production qui nécessite précision et soin : assemblages parfaits, absences de marques ou de rayures sur l'ouvrage...
Très polyvalent/e dans les petites structures, il/elle peut être spécialisé/e dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Le/la menuisier/ère aluminium pose toutes ses réalisations sur site, en neuf et ou en réhabilitation. Cela occasionne des déplacements fréquents, souvent locaux, chez le particulier ou sur chantier.


Après quelques années d'expérience, il/elle peut être amené/e à encadrer une petite équipe composée d'apprentis, d'ouvriers spécialisés ou bien d'intérimaires.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, bonne vision des couleurs, aptitude à la lecture de dessin.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Menuisier aluminium

Formation qualifiante
Découvrir la formation