Accueil Idées métier Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardins
Back

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardins

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardins

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardins

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Un tuyau fuit ? Le taille-haies est en panne ? Il n’y a plus d’essence dans la tondeuse ? Le mécanicien réparateur de matériels agricoles et d’espaces verts option parc et jardins est là pour pallier à tous les dysfonctionnements ! Il sait remettre de nombreuses machines en état.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de matériels agricoles et d'espaces verts option parcs et jardins détecte une panne, répare, rénove, monte, adapte et effectue les réglages des matériels et équipements de la motoculture et des espaces verts (tondeuses, tronçonneuses, taille-haies, motoculteurs...).

Il/elle maintient et remet en état de fonctionnement un ensemble de machines et d'appareils très différents par leur conception, leur fonctionnement et leur destination. Il/elle connaît le principe de fonctionnement et les caractéristiques de ces matériels, les différents organes qui les composent, les réglages, le démontage et le remontage, les techniques d'assemblage, les méthodes de remplacement ou de réparation d'une pièce, la mise au point d'organes tels que moteurs essence et diesel, transmissions, boîte de vitesses, embrayage, ponts et réducteurs, freins, direction, pneumatiques ainsi que les différents équipements électriques et hydrauliques des engins.

Il/elle possède les connaissances de base de l'ajustage, le soudage, l'électricité, l'hydraulique et l'électronique appliquées.

Ses contacts avec la clientèle sont fréquents. Il/elle analyse en détail les dysfonctionnements observés, renseigne le client sur les travaux à réaliser et effectue les interventions nécessaires. Il/elle peut conseiller le client sur le choix d'un équipement complémentaire.

L'emploi s'exerce en général dans de petites unités (entreprises de location de matériels, jardineries, ateliers des collectivités publiques, concessionnaires...).

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique, bon sens manuel et pratique, bonne déduction logique, capacité d'adaptation face aux évolutions techniques, sens des contacts et du service client

En images

Sur le même sujet

Activités de services

Mécanicien de matériels de parcs et jardins

Formation qualifiante
Découvrir la formation