Accueil Idées métier Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option machinisme agricole
Back

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option machinisme agricole

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option machinisme agricole

Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts option machinisme agricole

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Il veille indirectement à ce que le moissonnage du blé soit bien réalisé ou que les vendanges aient été bonnes. Le mécanicien réparateur de matériels agricoles et d’espaces verts option machinisme agricole met en service, entretient, dépanne et répare tracteurs, pulvérisateurs, trayeuses, vendangeuses…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/e réparateur/trice de matériels agricoles et d'espaces verts option machinisme agricole intervient sur tout type de matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses ramasseuses, pulvérisateurs, vendangeuses, trieuses, trayeuses...) dont il/elle assure l'installation, la mise en service, la maintenance préventive et corrective.

Il/elle détecte les pannes, répare, rénove, monte, adapte et effectue les réglages des matériels agricoles et de leurs équipements en plein champ ou dans les locaux de l'exploitation agricole pour le dépannage et les réglages et à l'atelier pour les révisions, les modifications, le montage et la préparation.

Ces systèmes et dispositifs combinent plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique, la pneumatique dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. En outre, il/elle possède les connaissances de base de l'ajustage, le soudage, l'électricité, l'hydraulique et l'électronique appliquées.

Ses contacts avec la clientèle sont fréquents. Il/elle analyse en détail les dysfonctionnements observés, renseigne précisément le client sur les travaux et effectue les interventions nécessaires de remise en état et de mise au point.

Ce métier s'exerce en extérieur pour le dépannage et en atelier pour les révisions, les modifications, le montage ou la réparation.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice de l'emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique, bon sens manuel et pratique, bonne déduction logique, capacité d'adaptation face aux évolutions techniques, sens des contacts et du service client, goût pour le travail en plein air

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Mécanicien réparateur de matériels agricoles

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation