Accueil Idées métier Mécanicien réparateur de cycles et motocycles
Back

Mécanicien réparateur de cycles et motocycles

Mécanicien réparateur de cycles et motocycles

Mécanicien réparateur de cycles et motocycles

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Passionné de mécanique et d'électricité, le mécanicien réparateur de cycles et motocycles entretient et répare tous les engins à 2 roues. Il peut tout aussi bien réaliser l'entretien rapide d'un vélo que la remise en état complète d'un moteur ou système de transmission d'une moto.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de cycles et motocycles réalise les interventions de préparation et de service après vente des cycles, motocycles et autres engins légers de loisirs à 2, 3 ou 4 roues, pourvus ou non d'une motorisation de type thermique ou électrique.

Il/elle assure l'entretien courant, les révisions et les réparations de tous types de bicyclettes, cyclomoteurs, scooters et motos à moteurs 2 et 4 temps ou électriques afin de les rendre conformes à leur état d'origine.

Il/elle réalise le service après-vente des cycles (montage, contrôles, réglages, graissage, dévoilage de roues, remplacement des éléments).

Il/elle effectue les interventions de service rapide des cycles motorisés légers (vidange, entretien périodique, remplacement des pièces d'usure courantes : pneumatiques, freins, filtres, amortisseurs, contrôles et réglages des moteurs 2 et 4 temps).

Il/elle remet en état les moteurs et les organes mécaniques et électriques de motocycles (démontage, contrôle métrologique, échange de pièces et remontage des moteurs, des organes et équipements électriques).

Il/elle effectue le montage d'accessoires complémentaires ainsi que leur mise en service éventuelle puis restitue le véhicule au client en lui fournissant des explications et des recommandations d'usage.

Parallèlement, il/elle effectue les travaux de préparation à la vente de cycles neufs ou d'occasion et participe à la réception des clients, l'établissement de devis et la distribution de pièces de rechange.

Le plus souvent dans un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente de cycles et motocycles et suivant l'importance de l'entreprise, il/elle est en relation plus ou moins directe avec la clientèle pour la conseiller, lui établir un devis ou lui vendre des accessoires et des pièces détachées.

Le permis de conduire moto de plus de 125 cm3 est généralement exigé pour obtenir un emploi dans la réparation des motocycles.

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique ; bon sens manuel et pratique ; bonne dextérité accompagnée d'un soin particulier et d'une bonne précision dans la manipulation de pièces fines et délicates, bonne déduction logique ; capacité d'adaptation face aux évolutions techniques ; sens du contact et du service client

En images

Sur le même sujet

Activités de services

Mécanicien réparateur de cycles et motocycles thermiques et électriques

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation