Accueil Idées métier Mécanicien réparateur automobile
Back

Mécanicien réparateur automobile

Mécanicien réparateur automobile

Mécanicien réparateur automobile

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

Il connaît les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Le mécanicien réparateur automobile jongle avec aisance entre entretien courant, dépannage, réparation. Le démontage, remontage et assemblage des pneus, batteries, suspensions, plaquette de freins… n’a plus aucun secret pour lui.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/ne-réparateur/trice automobile assure l'entretien courant, la maintenance, le dépannage, la réparation ou le remplacement d'organes de véhicules de tourisme et utilitaires légers d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3 500 kilos.

Il/elle installe ou remplace également des accessoires ou des équipements complémentaires (autoradio, feux complémentaires, attelage de remorque...).

Il/elle est affecté/e aux opérations d'entretiens programmés, aux interventions sur les accessoires et les remplacements courants et simples. Cette activité intègre par exemple aujourd'hui les opérations d'entretien et le remplacement des éléments simples et courants tels que pneus, échappement, batterie, suspensions et plaquettes de freins. Il/elle assure l'entretien des climatisations avec manipulation de fluides frigorigènes.

Il/elle assure également la réparation des véhicules par le remplacement de pièces ou d'organes. Il/elle doit donc connaître les principes de fonctionnement, les caractéristiques et le rôle de ces organes ; les réglages nécessaires au bon fonctionnement ; les principes de démontage et de remontage ; les différents systèmes d'assemblages.

L'emploi se pratique en atelier fermé, en baie ou en centre automobile. Les horaires de travail sont réguliers mais tributaires des prestations à la clientèle, ce qui peut entraîner parfois des dépassements d'horaires.

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique ; bon sens manuel et pratique ; soin et respect de la propreté des véhicules ; bonne faculté d'adaptation face aux évolutions techniques ; sens du service client ;

Sur le même sujet

Activités de services

Mécanicien de maintenance automobile

Formation qualifiante
Découvrir la formation