Accueil Idées métier Mécanicien en outillages de précision
Back

Mécanicien en outillages de précision

Mécanicien en outillages de précision

Mécanicien en outillages de précision

Le métier

L’industrie métallurgique regroupe un vaste panel d’activités (mécanique, aéronautique…) et près de 1,5 millions de salariés. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
C’est l’as du sur-mesure ! Le mécanicien en outillage de précision fabrique au millimètre près les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l'industrie : tableaux de bord de voiture, portières, claviers d'ordinateur...
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/ne en outillage de précision travaille généralement dans des entreprises sous-traitantes spécialisées dans la fabrication d'outillages utilisés pour le moulage des matières plastiques ou d'alliages légers, le découpage et l'emboutissage de tôles et divers secteurs mécaniques et de maintenance d'outillages.

Il/elle réalise les opérations de finition, le montage, l'ajustage et la mise au point pour une livraison de l'outillage au client ou au service de production (essai sur presse ou montage sur divers équipements). Il/elle intervient donc après les usineurs, en fin de fabrication de l'outillage, sur des pièces à forte valeur ajoutée, au moyen de l'électroérosion, de la rectification et du polissage. Il/elle procède ensuite à l'assemblage des pièces et à la mise au point de l'ensemble mécanique. Les opérations revêtent généralement un fort degré de précision (centième de millimètre).

Il/elle est garant/e de la conformité de l'outillage (ou de la pièce produite) au plan de définition, ainsi que de son bon fonctionnement.

Il/elle travaille à partir de plans et consignes, sur des machines-outils et à l'établi.

Aptitudes souhaitées : être en capacité d'exécuter une tâche minutieuse ; avoir du goût pour le travail minutieux et soigné ; être méthodique, calme, réfléchi ; savoir s'adapter à des tâches différentes.

Sur le même sujet