Accueil Idées métier Maquettiste PAO
Back

Maquettiste PAO

Maquettiste PAO

Maquettiste PAO

Le métier

Un grand nombre de recrutements dans les activités numériques devrait avoir lieu au sein de secteurs connexes tels que le web, les jeux vidéos, la domotique, les services satellitaires et robotique. Le secteur du numérique représente plus de 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens.

Image recadrée, texte mis en forme, charte graphique respectée…le maquettiste PAO a le sens du détail et le goût du travail bien fait. Aussi à l’aise sur le print que sur le web, il réalise infographies, mise en pages, photomontages ou sites web.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

A partir d'un cahier des charges client ou des instructions d'un hiérarchique, le/la maquettiste PAO réalise des supports de communication imprimés et numériques et contribue à la conception de site Web.

Il/elle réalise des infographies avec des logiciels professionnels et du matériel calibré aux standards de la chaîne graphique. Les infographies réalisées traduisent en visuels les idées, le concept ou le message du client et tiennent compte des spécificités techniques des supports de communications, imprimés et multimédias. Il/elle utilise les outils de réglage, de détourage, de retouche d'un logiciel professionnel pour manipuler, modifier le contenu d'images matricielles, réaliser des photomontages et répondre à la thématique, le concept ou l'ambiance souhaités par le client.

Le/la maquettiste PAO réalise des maquettes et la mise en page de différents types de supports de communication. Il/elle les réalise en fonction des contraintes techniques des modes de diffusions, des choix de communication et de l'identité visuelle du client.

Le/la maquettiste PAO intègre la mise en page de maquettes graphiques et leur contenu textuel, visuel, audio et animé avec un langage informatique. Il/elle contribue à la réalisation de sites web conçus en fonction des normes d'accessibilité, des principes de référencement et d'ergonomie.

Il/elle exerce dans une imprimerie, une agence de publicité, un studio de création graphique, un structure publique ou en tant qu'indépendant.

Aptitudes souhaitée : culture liée à l'expression graphique et à la composition, capacités d'organisation, qualités relationnelles (écouter, proposer et conseiller), forte capacité de concentration.

Sur le même sujet

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Maquettiste PAO

Formation qualifiante
Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez maquettiste PAO
Fil info - 08/09/2016

Trouvez votre métier :...

Mi-geek, mi-créatif ? Et si vous deveniez...
Fil info - 08/09/2016

Trouvez votre métier :...

Mi-geek, mi-créatif ? Et si vous deveniez maquettiste PAO ?... Lire la suite