Accueil Idées métier Manager d'univers marchand
Back

Manager d'univers marchand

Manager d'univers marchand

Manager d'univers marchand

Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Il veut que son magasin soit le plus fréquenté. L’obsession du manager d’univers marchand : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Sa tactique : optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour qu’il soient les meilleurs.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la manager d'univers marchand exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu'elles soient en libre service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, Cash and Carry, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.
Il/elle est chargé/e de développer et gérer un centre de profit, de manager une équipe :
- développeur, il/elle optimise les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, en innovant, en conquérant des parts de marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients sur la concurrence ;
- gestionnaire d'un centre de profit, il/elle analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il/elle établit des prévisions de chiffres d'affaires, de marge et de frais généraux en tenant compte des historiques, des impératifs de l'enseigne et de son marché potentiel ;
- manager d'une équipe d'agents de maîtrise, d'employés commerciaux et administratifs qualifiés, de vendeurs, parfois de caissiers, il/elle organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il/elle contribue à leur recrutement, les forme et les fait évoluer. Il/elle fédère son équipe autour de projets en créant un climat social favorable. Il/elle donne du sens aux actions à mener et dispose d'une large autonomie. Il/elle a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis.

Aptitudes souhaitées : goût pour le commerce et la vente.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Manager d'univers marchand

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation