Accueil Idées métier Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
Back

Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Le métier

Dans le contexte global du développement durable, l’enjeu de la consommation énergétique devient plus en plus important. Le secteur du froid, du chauffage et de la climatisation est en plein essor et le marché de l’emploi est favorable aux professionnels qualifiés. C’est l’un des rares métiers du BTP qui a connu une hausse d’effectifs après la crise, même si cette augmentation est progressive : Plus de 7% de salariés en 5 ans. L’âge moyen est de 38.8 ans et la proportion des plus de 50 ans est presque le double de celle des jeunes de moins de 25 ans, 19.8% contre 9.15%. Point important : le métier se féminise à grande vitesse !

Entre le chaud et le froid, il ne choisit pas. A la fois chauffagiste et expert en climatisation, l’installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables intervient pour installer, remplacer ou réparer un système de chauffage, de climatisation ou de plomberie dans l’ancien comme dans le neuf.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'installateur/trice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables réalise des installations individuelles de chauffage et de climatisation, ainsi que des installations de plomberie sanitaire individuelles ou collectives.
Les travaux qui lui sont confiés concernent aussi bien des installations neuves, dans du neuf ou de l'ancien, que la modification d'installations existantes.
Il/elle prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place :
- d'un dispositif de chauffage individuel comprenant les chaudières et les pompes à chaleurs,
- d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire individuel,
- d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle,
- d'équipements de surpression individuelle,
- d'équipements de traitement d'eau par adoucisseur,
- d'un climatiseur individuel type split ou multi-split, d'une capacité en fluide frigorigène inférieure à 2kg.
Il/elle effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs. Il/elle procède également aux réparations éventuelles de divers éléments défectueux (hors chaudière, chauffe-bain). Dans tous les cas, il applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité, fluides frigorigènes).
Les déplacements sont fréquents, liés aux chantiers. Selon la taille de l'entreprise, l'installateur/trice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables travaille soit en autonomie, soit encadré/e par un chef d'équipe.

Aptitudes souhaitées : ingéniosité, soin, sens de l'organisation