Accueil Idées métier Installateur de réseaux câblés de communication
Back

Installateur de réseaux câblés de communication

Installateur de réseaux câblés de communication

Installateur de réseaux câblés de communication

Le métier

Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le chantier de la fibre optique est l’un des grands défis industriels de ces 10 prochaines années. Près de 20 000 emplois vont être mobilisés. Monteurs-câbleurs, techniciens d’installations de réseaux communication, monteurs, tireurs, poseurs de fibre, électriciens…préparez-vous aux défis du déploiement de la fibre optique !

Il tire des km de câbles. Sur poteau, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines, l’installateur de réseaux câblés de communications pose et raccorde câbles, boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs. Objectif : que le téléphone, la télévision et internet fonctionne chez tous les clients.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sur la base d'un dossier technique élaboré par un technicien, l'installateur/trice de réseaux câblés de communications effectue l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement des câbles et équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.

Il/elle tire et met en place les différents câbles de communications dans différents environnements : aérien, sur poteaux, sur façade, à l'intérieur d'immeubles ou en en conduites souterraines aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client.

L'installateur/trice de réseaux câblés de communications travaille particulièrement sur du câble cuivre tel que l'utilise le réseau téléphonique ADSL, sur du câble coaxial, généralement dans la partie terminale du client et sur du câble à fibres optiques, qui se développe de plus en plus et permet la mise en œuvre du FTTH pour la transmission à très haut débit.

Il/elle installe les différents équipements d'extrémité (boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs...) et effectue le raccordement des câbles entre eux et à ces équipements. Il/elle assure ensuite la pose des prises et terminaux du client et leur connexion au réseau. Il/elle réalise les tests, les mesures, les réglages et vérifie le raccordement de l'installation du client au réseau câblé de communications.

Il/elle rend compte à sa hiérarchie des travaux qu'il effectue et des difficultés qu'il rencontre.

Aptitudes souhaitées : bonne discrimination des couleurs, sens de l'équilibre, habileté manuelle, capacités d'initiatives, sociabilité (esprit d'équipe).

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Installateur de réseaux câblés de communications

Formation qualifiante
Découvrir la formation