Accueil Idées métier Infographiste en enseigne et signalétique
Back

Infographiste en enseigne et signalétique

Infographiste en enseigne et signalétique

Infographiste en enseigne et signalétique

Le métier

La branche « Enseignes et signalétique » regroupe près de 2 500 entreprises dont 80% de TPE. Ces entreprises emploient près de  12 000 actifs pour un chiffre d’affaires de 1,15 Mds €.

Les enseignes lumineuses représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de la profession, les activités de signalétique un quart  et le marquage et décors plus d’un sixième du chiffre d’affaires.

A l’horizon 2020, 20 % des sociétés vont changer de dirigeant, et ce, dû en majeure partie au départ à la retraite de ces derniers. De ce fait de nombreuses cessions ou reprises sont en perspective.

Les pictogrammes, c’est lui. Les visuels d’enseigne, les enseignes, les trucages numériques et les infographies, encore lui. L’infographiste en enseigne et signalétique est à la fois peintre en lettres, dessinateur maquettiste et designer graphique. Doté d’un bon coup de crayon, il maîtrise aussi bien le pinceau, le pistolet, Photoshop ou Illustrator.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'infographiste en enseigne et signalétique est un/e professionnel/le de la communication visuelle (enseigne, signalétique, publicité). Travaillant le plus souvent au sein d'une petite équipe, il/elle est autonome dans les phases de création graphique. Il/elle peut être en contact avec la clientèle lors de la prise en compte de la demande..
À partir d'une demande, du cahier des charges client et/ou des instructions de son responsable hiérarchique, il/elle réalise des infographies, des photomontages et trucages numériques en utilisant des logiciels professionnels (du type Photoshop, Illustrator ou Coreldraw). Il/elle réalise la maquette en prenant en compte les aspects techniques des supports et les contraintes réglementaires (le code de l'environnement, par exemple).
Après validation par son responsable ou après bon à tirer du client, il/elle prépare et envoie des fichiers pour l'impression numérique et/ou en découpe vectorielle.
En atelier et/ou chez le client, il/elle prépare (échenillage, application de transferts, plastification, découpe manuelle, préparation des supports...) les différents éléments qui composent la commande. Il/elle assemble avec différentes techniques (pose mouillée, à sec avec ou sans transfert...) ou des techniques mixtes de reproduction (mise en peinture au rouleau, pinceau, pistolet et aérographe) les éléments nécessaires à la fabrication d'enseigne, de signalétique et de publicité.

Aptitudes souhaitées : vision et perception spatiale, culture liée à l'expression graphique, capacité à travailler en équipe (écoute, propositions), rigueur et respect des consignes (cahier des charges), maîtrise de l'orthographe, connaissance de la micro-informatique.

Sur le même sujet

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Infographiste en enseigne et signalétique

Formation qualifiante
Découvrir la formation