Accueil Idées métier Infographiste en enseigne et signalétique

Infographiste en enseigne et signalétique

Infographiste en enseigne et signalétique

Le métier

Ça recrute ! 6014 recrutements de créateurs de supports de communication visuelle prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 13 % des créatifs freelance sont des infographistes.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
L'infographiste en enseigne et signalétique est un metteur en scène de l'information. Sa mission : agencer les contenus pour les rendre percutants.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'infographiste en enseigne et signalétique est un/e professionnel/le de la communication visuelle (enseigne, signalétique, publicité). Travaillant le plus souvent au sein d'une petite équipe, il/elle est autonome dans les phases de création graphique. Il/elle peut être en contact avec la clientèle lors de la prise en compte de la demande..
À partir d'une demande, du cahier des charges client et/ou des instructions de son responsable hiérarchique, il/elle réalise des infographies, des photomontages et trucages numériques en utilisant des logiciels professionnels (du type Photoshop, Illustrator ou Coreldraw). Il/elle réalise la maquette en prenant en compte les aspects techniques des supports et les contraintes réglementaires (le code de l'environnement, par exemple).
Après validation par son responsable ou après bon à tirer du client, il/elle prépare et envoie des fichiers pour l'impression numérique et/ou en découpe vectorielle.
En atelier et/ou chez le client, il/elle prépare (échenillage, application de transferts, plastification, découpe manuelle, préparation des supports...) les différents éléments qui composent la commande. Il/elle assemble avec différentes techniques (pose mouillée, à sec avec ou sans transfert...) ou des techniques mixtes de reproduction (mise en peinture au rouleau, pinceau, pistolet et aérographe) les éléments nécessaires à la fabrication d'enseigne, de signalétique et de publicité.

Aptitudes souhaitées : vision et perception spatiale, culture liée à l'expression graphique, capacité à travailler en équipe (écoute, propositions), rigueur et respect des consignes (cahier des charges), maîtrise de l'orthographe, connaissance de la micro-informatique.