Accueil Idées métier Horloger
Back

Horloger

Horloger

Horloger

Le métier

La fédération de l’horlogerie annonce plus de 3000 recrutements d’ici à 2016.
Montres simple, montres mécaniques, automatiques et à quartz. Véritable passionné, l’horloger peut assembler et régler tout type de montres. Démontage, nettoyage, aiguillage, emboîtage, remontage, réglages, huilages, contrôle… c’est une course contre-la montre qui débute pour satisfaire ses clients.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'horloger/ère réalise l'assemblage et le réglage de montres neuves ou de mouvements lors des phases de montage final des produits, de réglage et de mise au point des complications.

Dans l'entretien et la réparation de montres, son travail comprend une phase de diagnostic consacrée à l'identification du ou des dysfonctionnements ainsi que des causes et une phase de réparation : commande de pièces, démontage, nettoyage, remontage, réglages, huilages, contrôles.

L'horloger/ère est responsable des choix techniques et des réglages qu'il/elle effectue. Il/elle travaille avec soin et propreté. Il/elle peut être ''habilité/e'' par une ou plusieurs marques d'horlogerie ce qui lui permet d'accéder à leurs documentations techniques et d'obtenir des pièces de rechange. Il/elle doit périodiquement retourner effectuer un stage ou participer à des réunions pour se tenir au courant des innovations dans les techniques de montage, de réparation, de contrôles.

L'horloger/ère peut être amené/e à être en contact direct avec la clientèle : informer un client sur un produit ou service horloger par exemple réaliser et expliquer un devis de réparation.

Autonome dans son travail, il/elle exerce principalement soit, dans un atelier de montage de montres neuves au sein d'une manufacture horlogère soit, dans un SAV d'une marque ou dans un service de réparation agréé par plusieurs marques soit, comme artisan ou employé d'une bijouterie-horlogerie.

Aptitudes souhaitées : Capacités à faire un travail de précision à la loupe, aptitude à manipuler des éléments de très petites dimensions et à travailler en lumière artificielle, goût pour l'ordre et la méthode, sens commercial.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Horloger

Formation qualifiante
Découvrir la formation