Accueil Idées métier Gestionnaire de paie
Back

Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie

Le métier

Les techniciens des services administratifs comptables et financiers étaient 364 000 en 2004. 70% des emplois sont occupés par des femmes et 76% ont moins de 30 ans. 79 000 départs à la retraite sont anticipés d’ici 2022.

Rigueur et méthode dans le traitement des chiffres, diplomatie et à l’écoute dans ses relations avec le personnel et les partenaires ; le gestionnaire de paie a plusieurs visages. Car derrière les chiffres se cache toujours l’humain.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Rattaché/e au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le/la gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l'entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service.
Il/elle prend en charge l'ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel.
Il/elle assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il/elle établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il/elle informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l'entreprise.
Dans le cadre d'une équipe, le/la gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il/elle a la responsabilité.

Le/la gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d'expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).

Aptitudes souhaitées : bonnes capacités d'abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie)

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Compétences et fonctions transversales

Gestionnaire de paie

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation