Gérant, gérante en restauration collective

Gérant, gérante en restauration collective

Le métier

Le secteur de la restauration est le 5 ème secteur pourvoyeur d’emplois. La restauration commerciale traditionnelle comprend 106 000 établissements, en majorité indépendants, qui emploient plus de 345 000 personnes. La restauration collective, quant à elle, compte 9500 établissements employant près de 100 000 personnes.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il travaille en cuisine mais ne cuisine jamais. Le gérant de restauration collective passe commandes auprès des fournisseurs, contrôle l’approvisionnement, gère les stocks, règle les factures, calcule le prix de revient et fixe le prix des menus. Son défi : optimiser le budget tout en maintenant une qualité culinaire.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la gérant/e en restauration collective définit et détermine les besoins en matières premières, en personnel et en matériels, dans un cadre budgétaire fixé.
Il/elle procède aux achats des denrées alimentaires et des autres produits (vaisselle, produits d'entretien...), contrôle l'approvisionnement et la gestion des stocks.
Il/elle élabore les menus, calcule le prix de revient et fixe le prix des prestations dans le cadre qui lui est imparti.
Le/la gérant/e en restauration collective encadre, organise et coordonne le travail de production et de distribution. Il/elle gère des équipes de 10 à 60 personnes. Il/elle peut déléguer certaines activités.

Selon le niveau de responsabilité il/elle peut effectuer le recrutement et organiser l'adaptation du personnel au poste de travail. Il/elle peut être amené/e à superviser plusieurs unités de restauration collective.

Le/la gérant/e en restauration collective est amené/e à gérer des conflits sur le lieu de travail, faire respecter les règles de sécurité concernant les biens et les personnes, respecter une réglementation exigeante en hygiène alimentaire, adapter des organisations à des environnements différents et sujets à variations.

Aptitudes souhaitées : capacité à encadrer et à communiquer, capacité d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe.