Accueil Idées métier Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique
Back

Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique

Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique

Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
 

A partir d'un plan provenant du bureau d'études, le fraiseur réalise des pièces uniques ou fabriquées en petite série. Il gère la fabrication de A à Z : choix de l'outil, réglage selon les côtes centième de millimètre près, les contraintes géométriques, corrections, contrôle. Objectif : 0 défaut.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la fraiseur/se sur machines conventionnelles et à commande numériques a en charge l'usinage complet ou partiel de pièces unitaires ou de petites séries à partir d'un plan de définition, sur fraiseuse conventionnelle ou à commande numérique.

Les pièces réalisées sont principalement métalliques mais peuvent être constituées d'autres matières telles que les plastiques ou les composites. Elles peuvent présenter une grande variété de formes et de dimensions.

À partir d'un plan de définition et d'un "débit" métallique brut, le/la fraiseuse prépare, règle et conduit sa machine pour réaliser les pièces, entièrement ou en partie. Il/elle détermine les paramètres du procédé et choisit les outils et outillages les plus appropriés. La part de travail manuel du métier est limitée aux manipulations sur les machines, à la mise en position de la pièce et au soin apporté à l'ébavurage.

Le/la fraiseur/se sur machines conventionnelles et à commande numériques est pilote de son poste de production, assure la gestion des documents et outillages ainsi que la maintenance de premier niveau.

Aptitudes souhaitées : bonne vision spatiale pour la compréhension de plans de pièces, aptitude et goût pour le travail concret, méticulosité, soin, goût pour le travail d'atelier.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation