Formateur professionnel, formatrice professionnelle d'adultes

Formateur professionnel, formatrice professionnelle d'adultes

Le métier

On dénombre 60 000 organismes de formation en France dont un grand nombre situés en Ile-de-France.
 

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel, formatrice professionnelle d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion.

Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".
Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures.
Le/la formateurs/trice est concerné/e par la fonction accueil et porteur/se de l'image de la structure.

Le formateur/trice peut se voir attribuer des responsabilités particulières comme celle de :
- référent sur un produit ou une action de formation,
- référent ou accompagnateur d'une ou de plusieurs personnes pendant la durée de leur contrat de formation ou de professionnalisation,
- coordonnateur d'équipe pédagogique (sans être pour autant hiérarchique).

Le/la formateur/rice peut être salarié(e), intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant.
Il/elle travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.

Cet emploi exige disponibilité et mobilité.

Aptitudes souhaitées : Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d'autrui en faisant preuve d'empathie. Capacité à animer des groupes. Capacité à analyser sa pratique professionnelle. Méthode, rigueur et créativité

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