Accueil Idées métier Ferronnier
Back

Ferronnier

Ferronnier

Ferronnier

Le métier

3500 places de ferronniers se libèrent chaque année.
Le marché de la ferronnerie représente 8% du chiffre d'affaires total de la métallerie. Les commandes émanent de collectivités publiques ou de grandes entreprises comme d’une clientèle de particuliers

Possesseur d'un savoir-faire ancestral, le ferronnier peut restaurer les grilles d’un château, travailler à la forge puis fabriquer du mobilier contemporain et passer au chalumeau. Travail de patience et d'exactitude, le ferronnier doit être minutieux tant dans le dessin que dans l’exécution.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la ferronnier/ère trace une épure par rapport à un dessin et fabrique tous les éléments métalliques forgés du bâtiment, tels que les ouvrages d'accès (porte, portail...), les ouvrages décoratifs (panneaux de volutes, garde-corps, rampes...), les ouvrages défensifs (grilles...), les outils utilisés par les corps d'état du bâtiment (burins...).

Il/elle les assemble entre eux par des liaisons démontables ou définitives : vis, rivets, soudures...

Il/elle réalise également la quincaillerie utilisée en menuiserie tels les gonds, loquets, targettes.

Souvent autonome dans les choix esthétiques et de mise en œuvre de l'ouvrage, le/la ferronnier/ère travaille en atelier, principalement dans des entreprises de moins de 10 salariés et essentiellement à partir de consignes orales, voire de schémas, sous contrôle ponctuel du chef d'entreprise

L'exercice du métier nécessite la station debout prolongée. Les horaires sont réguliers

Ils vous en parlent

Après 20 ans passés dans l’univers de la mode, Pierre Dupont décide de changer d’horizon. À la suite d’une reconversion entreprise au centre de Toulon-La Valette, il est aujourd’hui ferronnier d’art.

Aptitudes souhaitées : bonne condition physique, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, goût artistique, sens de l'observation, goût du travail soigné.

Sur le même sujet

Bâtiment

Ferronnier

Formation qualifiante
Découvrir la formation