Accueil Idées métier Fabricant de vêtements sur mesure
Back

Fabricant de vêtements sur mesure

Fabricant de vêtements sur mesure

Fabricant de vêtements sur mesure

Le métier

Le secteur du luxe connait une croissance continue depuis 2010 et a créé 5000 emplois en 5 ans. Si la filière cuir et chaussure, parfumerie et habillement arrive en tête des recrutements, le secteur recrute tout particulièrement des métiers manuels : horlogerie, maroquinerie…

L’artisanat compte plus d’un million d’entreprises (30% des entreprises françaises sont des entreprises artisanales). Ce secteur emploie 3,1 millions d’actifs dont 2,1 millions de salariés, qui exercent dans 4 activités : 42% dans le batiment, 30% dans les services, 15% dans la production/fabrication et 13% dans l’alimentation.

A la fois gestionnaire d’entreprise et couturier. Le fabricant de vêtements sur mesure jongle au quotidien entre accueil du client, prise de mesure, mise au point d’un patron proposition d’un tissu, coupe, premier essayage, retouche, devis, approvisionnements et trésorerie. Du simple ourlet à la confection de manteau, le fabricant de vêtements sur mesure honore toutes les commandes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure.

Il/elle propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations.
Il/elle reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il/elle choisit les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition. À partir des mesures relevées, il/elle établit un patron de base qu'il/elle adapte pour le produit souhaité. Il/elle réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il/elle s'assure une dernière fois du bien aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.
Il/elle peut avoir la charge d'un ou plusieurs collaborateurs à qui il/elle délègue certaines opérations.

Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure a souvent comme statut celui d'artisan ou de travailleur indépendant. Il/elle peut cependant mettre ses compétences à disposition d'employeurs dans les domaines de la retouche et de la confection à l'unité ou en petites séries (ne pas confondre avec le métier de modéliste).

Aptitudes souhaitées : vision des couleurs, dextérité ; goût et aptitudes pour un travail qui demande soin et précision, concentration et capacité à alterner les tâches ; sens commercial ; capacité à organiser son temps de travail et à gérer son entreprise.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Fabricant de vêtements sur mesure

Formation qualifiante
Découvrir la formation