Accueil Idées métier Electricien
Back

Electricien

Electricien

Electricien

Le métier

L’âge moyen des éléctriciens est de 37 ans, ce qui est plutôt jeune dans les métiers du BTP. Les moins de 25 ans  représentent 13.3% des effectifs.

Sans lui, on ne pourrait ni s’éclairer ni se chauffer. L’électricien d’équipement installe et met en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage... Son travail ne s’arrête pas là : dépannage et mise aux normes sont à son actif.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir des plans et schémas de montage, l'électricien/ne d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il/elle pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il/elle monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations.
Il/elle réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable.
Il/elle peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d'analyse pour prendre en compte les risques électriques.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Electricien d'équipement

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation