Accueil Idées métier Développeur logiciel
Back

Développeur logiciel

Développeur logiciel

Développeur logiciel

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Il entre dans les coulisses du web, se faufile parmi les serveurs, connait un langage que seuls ses pairs pratiquent. Le développeur logiciel connaît la face cachée du web. Il code, teste, complète un cahier des charges, modélise. Sans lui, point de site de contenu, d’ e-commerce ou d’application.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la développeur/se logiciel intervient principalement dans les phases de conception technique, de codage et de tests, participe avec le chef de projet à des réunions pour définir les besoins des utilisateurs et complète le cahier des charges (analyse fonctionnelle).

 

Il/elle développe et maintient des applications informatiques adaptées à un domaine (industrie, gestion, loisirs...), à un type d'organisation (individu, PME/PMI, grands comptes...) et à un champ technologique (PC, Internet, télécommunication...). Ces applications informatiques apportent une solution technologique pour faciliter et rendre plus performant l'usage d'un produit ou d'un service à un utilisateur.


Il/elle intègre les modes opératoires de l'utilisateur et les règles ergonomiques définies dans la charte graphique ou dans les interfaces utilisateurs standardisées ; il/elle modélise les données de l'application en s'appuyant sur les besoins exprimés par le client ou par le chef de projet ; il/elle met en place la base de données de tests,
Il/elle conçoit techniquement les composants logiciels, les réalise et les teste. Ces composants doivent permettre l'affiche de formulaires de saisie, la génération requêtes de mise à jour de la base de données et l'affichage et l'impression des états à partir des données extraites .

Il/elle rend compte régulièrement à sa hiérarchie de ses activités et de l'état d'avancement de ses travaux.

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, rigueur, facilité dans l'expression écrite, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés).

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Développeur(se) Logiciel

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation