Accueil Idées métier Dessinateur projeteur en béton armé
Back

Dessinateur projeteur en béton armé

Dessinateur projeteur en béton armé

Dessinateur projeteur en béton armé

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Son matériau de prédilection : le béton et armé de préférence. Sur son ordinateur, le dessinateur projeteur en béton armé, grâce au plan de coffrage et notes de calcul, matérialise les armatures des poutres, poteaux, fondations, coques… d’un futur ouvrage du bâtiment.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

En relation avec l'architecte et l'entreprise, le/la dessinateur/trice projeteur/se en béton armé coordonne la réalisation d'un dossier d'exécution du gros œuvre d'un projet de bâtiment et produit les plans d'exécution de coffrage et de ferraillage.

Il/elle participe au dimensionnement de la structure puis regroupe tous les éléments de base nécessaires à l'exécution. Il/elle prévoit et met au point les détails des liaisons des éléments du gros-œuvre avec le second œuvre et les corps d'état techniques.

Après avoir analysé le dossier d'architecte d'un projet, il/elle coordonne la collecte d'informations auprès des corps d'état techniques. Il établit la liste des différents plans de coffrage et d'armatures nécessaires à l'exécution des travaux. Il/elle en coordonne la production et assure le contrôle qualitatif dans le respect du planning de construction.

À partir des plans d'architecte et du devis descriptif et des informations collectées auprès des corps d'état techniques, il/elle dessine à l'ordinateur les plans de coffrage de la structure générale du bâtiment en tenant compte de la réglementation et des contraintes d'exécution du chantier.

À partir des plans de coffrage, notes de calcul, il/elle dessine les armatures des différents éléments de structure. Il/elle établit la nomenclature des aciers. Ses connaissances lui permettent de réaliser les calculs d'éléments de structure simple.

L'emploi est principalement sédentaire.

Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour suivre l'évolution des techniques, capacités de communication.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Dessinateur projeteur en béton armé

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation