Accueil Idées métier Dessinateur d'ouvrages de métallerie
Back

Dessinateur d'ouvrages de métallerie

Dessinateur d'ouvrages de métallerie

Dessinateur d'ouvrages de métallerie

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il travaille les métaux comme le menuisier travaille le bois. Le dessinateur d’ouvrages de métallerie conçoit escaliers, vérandas, rampes, portes-fenêtres, structure d’isolation thermique… En 2D ou en 3D, il réalise les plans d’exécution qu’il transmet à l’atelier de fabrication.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la dessinateur/trice d'ouvrages de métallerie réalise les plans d'exécution d'ouvrages de métallerie et de menuiserie métallique tels qu'escaliers, vérandas et structures d'isolation thermique. Il/elle constitue l'ensemble du dossier de production, qu'il/elle transmet à l'atelier de fabrication. Il/elle contribue au chiffrage des commandes.

Lors de l'étude d'avant-projet, à partir d'un dossier comprenant les plans et les pièces écrites concernant l'ouvrage à réaliser, il/elle définit un état quantitatif et effectue un relevé descriptif des travaux conforme aux normes et réglementations.

Le/la dessinateur/trice d'ouvrages de métallerie est amené/e à entrer en contact avec des fournisseurs pour résoudre des problèmes techniques courants tels que serrurerie électronique ou dimensionnements d'éléments (poutres, par exemple).

Il/elle utilise principalement l'outil informatique : tableurs, logiciels de dessin DAO 2D et 3D, Internet.

Aptitudes souhaitées : bonne vision spatiale ; esprit d'analyse et de synthèse ; capacités d'adaptation et d'organisation ; autonomie ; rigueur.

Sur le même sujet