Accueil Idées métier Couturier d'ameublement
Back

Couturier d'ameublement

Couturier d'ameublement

Couturier d'ameublement

Le métier

Le secteur du luxe connait une croissance continue depuis 2010 et a créé 5000 emplois en 5 ans. Si la filière cuir et chaussure, parfumerie et habillement arrive en tête des recrutements, le secteur recrute tout particulièrement des métiers manuels : horlogerie, maroquinerie…

L’artisanat compte plus d’un million d’entreprises (30% des entreprises françaises sont des entreprises artisanales). Ce secteur emploie 3,1 millions d’actifs dont 2,1 millions de salariés, qui exercent dans 4 activités : 42% dans le batiment, 30% dans les services, 15% dans la production/fabrication et 13% dans l’alimentation.

Le couturier d’ameublement confectionne tout ce qui rend votre intérieur plus confortable. Avec un bout de tissu, il fabrique stores d’intérieur, voilages, dessus de lit, oreillers, housses…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la couturier/ère d'ameublement réalise des éléments de décoration d'intérieurs de locaux d'habitation ou de locaux à usages professionnels. Il/elle réalise des ouvrages en couture manuelle ou mécanique, généralement pour des petites et moyennes entreprises, voire artisanales.

Encadré/e par un responsable, il/elle utilise des matériaux souples (tissus), d'origine naturelle ou synthétique.
pour confectionner rideaux, sous-rideaux, voilages, stores d'intérieurs, housses de sièges ou de coussins, jetés de lit, dessus de lit, traversins, oreillers, housses...
Ses compétences lui permettent d'intervenir sur chacune des étapes du processus de fabrication :
- la prise de mesure, le dessin de patrons,
- le choix des matériaux à mettre en œuvre, leurs débits et leurs traitements,
- l'assemblage des pièces d'étoffe,
- les travaux de couture à la main ou à la machine (sur tout matériau souple),
- la mise en place de passementerie et d'ornements divers,
- le contrôle final avant emballage et la pose éventuelle chez le client.

Le/la couturier/ère d'ameublement organise son poste de travail effectue les calculs nécessaires, assure la gestion de son outillage et de son matériel. Il/elle utilise des équipements pneumatiques et électriques, fixes ou portatifs.
Selon l'entreprise où il/elle travaille et selon les responsabilités qui lui sont confiées, le/la couturier/ère d'ameublement peut être conduit/e à se rendre chez le client afin de le conseiller et assurer l'installation.

Aptitudes souhaitées : vision et perception spatiale, dextérité manuelle (agilité et sensibilité tactile), soin, propreté, sens commercial, sens esthétique.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Couturier d'ameublement

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation