Accueil Idées métier Constructeur professionnel en voirie et réseaux
Back

Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Le métier

Le secteur de la voirie et des réseaux  comptent 3628 salariés.

8,2 % des salariés ont moins de 25 ans et 10,2 % des salariés partiront à la retraite ces prochaines années.
 

Petits ou gros chantiers, chantiers de construction ou de réhabilitation, le constructeur professionnel en voirie et réseaux travaille le béton, bitume, asphalte, gravillon… Muni de son décamètre, scie à sol ou encore petit compacteur, il construit, remet en état et entretient trottoirs, pistes cyclables, aires de jeux…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

En fonction de documents techniques et de consignes orales, le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux réalise le repérage des réseaux existants. Il/elle effectue des travaux de petites fondations, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée (enrobés bitumeux), bordures et caniveaux, pavage, petites maçonneries d'aménagement urbain).

Il/elle réalise la pose des canalisations et accessoires pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales, et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et les travaux de voirie réseaux divers (VRD). Il/elle peut être amené/e à utiliser des petits engins de servitude (petit compacteur, plaque vibrante, scie à sol...) ne nécessitant pas d'autorisation particulière.

Le travail s'effectue sur la voirie en équipe de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d'un chef de chantier. le/la constructeur/trice professionnel/le en voirie et réseaux exerce dans les entreprises de travaux routiers, canalisations, entreprises réalisant des chantiers de travaux publics dans leur ensemble.

Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale ; aptitude au travail en extérieur et au port de charges ; esprit d'équipe ; capacité d'adaptation ; esprit de sécurité

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Travaux publics

Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation